Ecouter

• "Toccata" pour piano et percussions

• "Alma mareira" oratorio pour soprano,
2 récitants et orchestre, sur des poèmes
de Luis Rei Nùnês (1er mouvement)

• "Impression tango" pour violon et accordéon

• "Kaddish" pour tenor, violoncelle et piano


Partitions

Bientôt

Site internet

http://www.graciane-finzi.com/

Vidéos

"Kaddish",
pour mezzo-soprano, violoncelle et piano


"Là-bas, peut-être", opéra pour adolescents
et tous publics (extrait 1)


"Là-bas peut-être", opéra pour adolescents
et tous publics (extrait 2)


"L'attente et le retour", pour Erhu, Suonà et orchestre.



 

Compositrices

 

Graciane Finzi

Biographie

Après des études au conservatoire de Casablanca, sa ville natale, Graciane Finzi entre au Conservatoire National Supérieur de Paris à l'age de 10 ans ou elle obtient de nombreux prix dont ceux d'harmonie, contrepoint, fugue et composition.

En 1979 elle est nommée professeur au CNSM de Paris.

Elle a été résidente à l'Orchestre National de Lille de 2001 à 2003, et compositeur invité en juillet 2013 du Festival Européen des jeunes talents. Les plus grands interprètes et orchestres aussi bien en France qu'à l'étranger ont créé ses œuvres.

Le répertoire de Graciane Finzi se compose d'une centaine d'œuvres et de sept Opéras dont 2 opéras pour chœur d'enfants ,solistes et orchestre. Citons :"La tombée du jour", pour voix et orchestre créé par José Van Dam, le concerto pour piano et orchestre, soliste, Jean-Claude Pennetier, "Errance dans la nuit" pour violoncelle et orchestre par Gary Hoffman, "Univers de Lumière", texte de Jean Audouze et Michel Cassé dit par Michel Piccoli, "Brume de sable" pour percussions et orchestre par Adrien Perruchon et l'orchestre Philharmonique de Radio-France sous la direction de Myung-Whun Chung, "Frâulein Else d'Arthur Schnitzler" dans une adaptation de Heinz Schwarzinger par Juliane Banse et le Quatuor Voce au théâtre des Bouffes du nord…

Graciane Finzi utilise les instruments, qu'il s'agisse de masses orchestrales ou de solistes, en tenant compte de leur individualité, puis les unit par groupes juxtaposés dont chacun possède son propre dynamisme, ses pulsions, sa couleur, son rythme de vie, multipliant ainsi les parties réelles. La multiplicité des couches sonores va s'organiser pour former des harmonies géantes et des couleurs insoupçonnées. Dans un langage moderne qui utilise des progressions harmoniques et chromatiques hors de la tonalité, elle établit des pôles d'attraction entre les notes ; cela guide à la compréhension d'une musique jamais abstraite mais visant l'expression immédiate de la vie et des sentiments profonds de l'homme.

Les œuvres de Graciane Finzi ont été jouées dans le monde entier par de grands solistes et orchestres (Paris, New York, Londres, Rome, Moscou, Helsinki, Vancouver, Nuremberg, Buenos Aires, Cologne, Calgary, Brême, Rio de Janeiro; Berlin, Madrid, Barcelone, Séville Varsovie, Hambourg, Santiago du chili…)

Prix, récompenses

Prix de la Promotion Symphonique de la SACEM (1982)
Prix Georges Enesco (1989)
Prix des Nouveaux Talents Musique de la SACD (1992)
Grand Prix de la SACEM (2001)
Prix Chartier de l'Institut de France (2006)
Prix Musique SACD pour l'ensemble de ses opéras (2013)

Liste d’œuvres représentatives

"Free quartet", pour quatuor avec piano (1984)
    Commande du festival de la Rochelle.
    Editions Billaudot.
    Création au Festival de La Rochelle le 24/06/84, par le Quatuor Ivaldi.

"Concerto pour piano et orchestre" (1997)
    Editions Billaudot.
    Création le 4 avril 1997 au Corum à Montpellier, par Jean-Claude Pennetier
    et l'Orchestre philharmonique de Montpellier direction de Yoram David.

"Le dernier jour de Socrate", opéra (1998)
    Livret de Jean-Claude Carrière
    Commande de l'Opéra Comique, de la Fondation Beaumarchais et du Ministère
    de la Culture
    Editions Mario Bois
    Création le 16 janvier 1998 à l'Opéra comique à Paris, Christian Tréguier,
    Atelier Lyrique de l'Opéra Comique, Orchestre Pasdeloup sous la direction de
    Andreas Stoehr. Mise en scène : Stépan Grögler.

"La tombée du jour", trois lieder pour baryton basse et orchestre (1998)
    Sur un texte de Michel Schneider
    Commande de l'Association Musique Nouvelle en Liberté
    Editions Hapax
    Création le 6 Octobre 1998 Salle Pleyel par José Van Dam et l'Ensemble Orchestral
    de Paris sous la direction de John Nelson

"Errance dans la nuit", ballade pour violoncelle et orchestre (2002)
    Commande de RadioFrance
    Editions Billaudot.
    Création le 26 avril 2002 par Gary Hoffman et l'orchestre philharmonique de
    Radio-France. Direction : Pascal Rophé

"Et si tout recommençait", pour violon et piano (2003)
    Editions Billaudot.
    Création en novembre 2003 à RadioFrance par Charlotte Bonneton et
    François Dumont.

"Impression tango", pour violon et accordéon ou piano (2003)
    Editions Billaudot.
    Création par Marianne Piketti et Pascal Contet.

"Alma Mareira", pour 2 récitants, soprano et orchestre (2006)
    Texte de Luís Rei Núñez   
    Commande l’orquestra filarmonica de Galicia
    Editions Hapax
    Création le 18 mai 2006 sous la direction de Antoni Ros-Marba à Saint Jacques
    de Compostelle

"L'attente et le retour", pour erhu, suonà et orchestre (2007)
    d'après un thème populaire chinois : "four seasons"
    Commande de RadioFrance
    Editions Billaudot
    Création à Shangaï le 11 mai 2007 au grand théâtre de Shangaï, par le Shangaï
    Symphony Orchestra, Direction Zhang Yi.

"Brume de sable", concerto pour percussions et orchestre (2008)
    Editions Leduc
    Création par Adrien Perruchon: percussions et l'Orchestre Philharmonique de Radio-     France. Direction: Myung-Whum Chung

"Au fil du temps", pour hautbois, clarinette, cor, trompette et quatuor à
    cordes (2008)
    Commande de l'Orchestre National d'Ile de France
    Editions Billaudot.
    Création le 25 mai 2008 à la maison des arts de Créteil par les musiciens de l’ONDIF.

"Mémoires diffuses", pour clarinette, trio à cordes et piano (2010)
    Commande du Festival International de Musique de chambre de Giverny.
    Editions Billaudot.
    Création le 25 août 2010, en l'Église Notre Dame de l'Isle, par James Campbell
     (clarinette), Yehonatan Berick (violon), Christophe Weidmann (alto),
    Maja Bogdanovic (violoncelle) et Maria Belooussova (piano).

"Et nous le monde", drame lyrique pour orchestre, choeur et récitant (2011)
    Livret de Jacques Descorde.
    Commande de RadioFrance
    Editions Billaudot.
    Création le 6 mai 2011, dans le cadre du festival de Saint Denis, par 17 musiciens
    de l'Orchestre National et les choeurs de Radio-France. Récitants : Jacques Descorde,
    Yannis Bougeard et les lycéens du lycée Bartholdi de Saint Denis.
    Direction : Mélanie Levy-Thiebaut.

"Moments interrompus", pour violon et alto (2011)
    Commande des “Quartiers musicaux” à Tokyo.
    Editions Billaudot.
    Création le 19 juin 2011 à Yokohama, par Saori Nakazawa et Kanako Tamitani.

"Fräulein else", opéra de chambre pour soprano et quatuor à cordes (2013)
    Livret de Heinz Schwarzinger d'après la pièce éponyme d' Arthur Schnitzler
    Commande de ProQuartet.
    Editions Billaudot.
    Création le 15 avril 2013 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris par Juliane Banse
     et le Quatuor Voce


Discographie