Ecouter



1. Orchestre Philharmonique de RadioFrance,
sous la direction de Pierre-André Valade
2. Alain Carré (récitant) et l'ensemble de flûtes du
Conservatoire Royal de Bruxelles, direction Baudoin Giaux
3. Jean-Yves Fourmeau (saxophone alto)
4. Pierre-Yves Artaud (flûte), Philip Peris (didgeridoo)
et l'Orchestre de Flûtes Français, direction Pierre-Alain Biget
5. Christel Rayneau (flûte)

Partitions

1. L'espace et la flûte (extrait)
2. Histoire sans paroles (début 2e partie)
3. Broken words (début)
4. Voyelles (début), avec l'aimable autorisation
des Editions Alphonse Leduc


Articles

"la musique pour flûtes de Sophie Lacaze",
Traversières Magazine n°104, Octobre 2012.


"La música de los cuatro elementos" 
de Geneviève Mathon, traduction Alberto Leongómez H.,
in “(Pensiamento), (palabra)… Y oBra”, Revista
de la Facultad de la Universidad Pedagogica Nacional,
Bogotà, Colombie, 4e trimestre 2014,



Site internet

http://www.sophielacaze.com

Vidéos

"Sophie Lacaze, composer",
court-métrage de Jérôme Dupont, déc. 2011.
Co-production MEZZO / Fond d'Action SACEM.


"Dreaming", opéra de chambre
sur une légende des Aborigènes d'Australie
(extraits)


"O Sapientia", pour 4 voix de femmes,
sur des textes de Hildegard von Bingen


"Voices of Australia", pour flûte solo
et voix enregistrées

"Cinq voyelles pour quatre flûtes"
sur un poème d'Arthur Rimbaud

"Archèlogos IIb",
pour flûte basse et support audo


 

Compositrices

 

Sophie Lacaze

Biographie

Après des études de composition à Paris, Sophie Lacaze a travaillé avec Franco Donatoni et Ennio Morricone à l'Accademia Musicale Chigiana di Siena (Italie). Elle a aussi suivi les cours de Pierre Boulez au Collège de France et abordé le théâtre musical avec Georges Aperghis au Centre Acanthes. En 2002, elle est invitée en Australie pour une résidence à l'Electronic Music Unit de l'Université d'Adelaide.

Depuis une vingtaine d'années, elle collabore avec de nombreux ensembles et solistes en France et à l'étranger. Son catalogue comporte une soixantaine d'œuvres, des pièces solos aux pièces pour orchestre, en passant par deux opéras et des œuvres mixtes.

En dehors de toute école et de tout courant musical, Sophie Lacaze s'est forgée une esthétique personnelle et originale qui cherche à redonner à la musique ses vocations premières, comme le rituel, l'incantation et la danse, et dans laquelle le timbre tient une place centrale. C'est au cours de son premier voyage en Australie, en 1996, qu'elle a découvert la culture des Aborigènes ; depuis lors, un retour à l'essence même de l'art musical, à l'épurement fondamental, lui semble essentiel.

Sophie Lacaze est régulièrement invitée à donner des master-classes ou conférences (France, Belgique, Australie...) Elle enseigne la composition et l'histoire de la musique à l'Université de Montpellier.
Après avoir créé et dirigé le Printemps Musical d'Annecy (2008 - 2012), elle dirige le festival Turbulences Sonores de Montpellier.

Prix, récompenses

Grand Prix Lycéen des Compositeurs (2009)
Prix Claude Arrieu de la SACEM (2010)
Lauréate de l'Association Beaumarchais - SACD (2012)

Liste d’œuvres représentatives

"Voyelles", version pour flûte ou flûte et récitant (1993)
    Sur un poème d'Arthur Rimbaud.
    Editions Notissimo / Alphonse Leduc.
    Création en Oct. 1993 par Chiharu Tachibana, salle Cortot, Paris.

"Broken words", pour flûte et trio à cordes (2000)
    Sur un poème de Henry Kendall.
    Commande de l'ensemble Hélios.
    A paraitre aux Editions Billaudot.
    Création en Oct. 2000 par l'ensemble Helios à Massy.

"And then there was the sun in the sky", pour flûte solo, didgeridoo et ensemble de flûtes (2000)
    Editions Notissimo / Alphonse Leduc.
    Création en Avr. 2002 par Pierre-Yves Artaud, Phillip Peris et l'Orchestre de Flûtes
    Français (direction Pierre-Alain Biget) à Paris.

"Histoire sans paroles", pour violon, violoncelle et piano (2002)
    A paraitre aux Editions Delatour.
    Commande du collectif The Firm.
    Création en Sept. 2002 par le trio Settembrini à Adelaide, Australie.

"Voices of Australia", pour flûte et sons enregistrés (2002)
    Editions Delatour.
    Création en Oct. 2002 par Ivan Bellocq, Biennale d'Art Contemporain de Saint Cloud.

"Het Lam Gods", pour quatuor à cordes (2005)
    Sur le polytptyque de Jan et Hubert van Eyck.
    A paraitre aux Editions Delatour.
    Création en Juin 2007 par le quatuor Benaïm, Rencontres Musicales ProQuartet
    de Fontainebleau.

"Les quatre éléments", concerto pour flûte, choeur d'enfants et petites percussions
    (2005)
    Editions Svitzer.
    Commande d'écoles primaires des Hautes Pyrénées.
    Création en Avr. 2006 par Pierre-Yves Artaud (flûtes) et les enfants des écoles
    primaires de Sarrouilles et Vic-en Bigorre à Ibos.

"Archèlogos II", pour flûte basse et sons enregistrés (2007)
    Editions Delatour.
    Commande du Festival le Son MiRé.
    Création en Août 2007 par Etienne Lecomte, Festival le Son MiRé, Fabrezan.

"Quatre haïkus", pour saxophone alto et piano (2008)
    Editions Billaudot.
    Commande du CRR de Cergy-Pontoise.
    Création en concert en Déc. 2008 par Jean-Yves Fourmeau et Marylise Fourmeau
     à Annecy.

"Dreaming", opéra de chambre pour deux chanteuses, comédien, didgeridoo, flûte, violoncelle et percussions (2005, révision 2012)
    A paraitre aux Editions Delatour.
    Commande des Rencontres Contemporaines de Saint Privat d'Allier.
    Création de la 1ere version en Août 2004 par Véronique Bauer, Kiyoko Okada (voix),
    Phillip Peris (didgeridoo), Sylvie Pascal (flûtes), Alain Martinez (alto), Ludovic Montet
    (percussions) et Sophie Lacaze (récitante), mise en scène de Christian Giriat.
    Rencontres Contemporaines de Saint Privat d'Allier.

"Il pleut des voix de femmes", pour ensemble de voix de femmes (2010)
    Sur un poème de Guillaume Apollinaire.
    A paraitre aux Editions Delatour.
    Commande de l'ADDIM Drôme.
    Création en Janvier 2012 par le choeur Appoggiature, direction Eliette Roche,
    à la Garde Adhémar.

"L'espace et la flûte", pour récitant et ensemble de flûtes (2010)
    Sur des textes de Jean Tardieu.
    Editions Delatour.
    Commande de Musique Nouvelle en Liberté.
    Création en Mars 2010 par Alain Carré (récitant) et l'Orchestre de Flûtes Francais,
    direction Paul Méfano, à Paris.

"Après avoir contemplé la lune", pour orchestre (2011)
    Commande de RadioFrance.
    Editions RadioFrance.
    Création radiophonique en Nov. 2012 par l'Orchestre Philarmonique de RadioFrance,
    direction Pierre-André Valade, sur France Musique, émission Alla Breve de Anne
    Montaron.

"En Quête", pour récitant, mezzo-soprano, saxophone alto et piano (2012)
    Enregistrement pour le CD monographique "Souffles", par Alain Carré (récitant),
    Amaya Dominguez (voix), Jean-Yves Fourmeau (saxophone) et Martin Surot (piano).

"Ukiyo-e", pour ondes Martenot et ensemble de flûtes (2012)
    Création en Fév. 2013 par Nadia Ratsimandresy et l'Orchestre de Flûtes Français,
    direction Joël Soichez, à Paris.

"O Sapientia", pour 5 voix de femmes (2013)
    Sur des textes de Hildegard von Bingen.
    Commande de l'ensemble Mora Vocis.
    Création en Avr. 2014 par l'Ensemble Mora Vocis.

"Voyelles", version pour saxophone alto ou saxophone alto et récitant (2015)
    Sur un poème d'Arthur Rimbaud.
    Editions Notissimo / Alphonse Leduc.
    Création en Sept. 2015 par Serge Bertocchi, Festival le SonMiRé à Fabrezan.

Discographie

"Musiques françaises du XXe siècle", REM, 1996. Avec Voyelles par Chiharu Tachibana.

"En Quête", Galun Records (France – Australie), 2000. Avec En Quête, Kulungalinpa, La Vita è Bella ?, Jetez-vous sur l'avenir et Le Bécut. Par Marie Kobayashi, Marcelle Rosnay, Ivan Bellocq, Mie Ogura, Phillip Peris, Fuminori Tanada, Lucie Bessière, Marie-Agnès Letellier, Arnaud Limonaire, Paul Broutin, Bernard Vandenbroucque, et les enfants des écoles primaires Lappacca de Lourdes et Parc Suzanne d'Argelès Gazost.

"Aperto (Re)Forms", Gaudeamus (Roumanie), 2000. Avec Comme une rue pavée et Trois préludes par le Trio Aperto et Dolorès Chelariu.

• "Plurielles", Maguelone, 2004. Avec Broken Words et Voyelles par l'ensemble Helios et Christel Rayneau.

"Cosmogonies", Galun Records (France – Australie), 2005. Avec Voices of Australia par Ivan Bellocq.

"60*60", VoxNovus (USA), 2007. Avec Fenouillet I.

"Works with flutes", SOLAL (Allemagne), 2008. Avec Het Lam Gods II, Voices of Australia, Archèlogos II, And then there was the sun in the sky, Cinq voyelles pour quatre flûtes, Py et Les quatre éléments par Pierre-Yves Artaud, l'Orchestre de Flûtes Français (direction Pierre-Alain Biget), le quatuor Arcadie, Phillip Peris, Fuminori Tanada et Michel de Maulne.

"Encounters / Rencontre", AF Adelaide (Australie), 2012. Avec deux préludes pour piano, par Stephen Whittington.

"Souffles", Les Editions de l'Astronome, 2012. Avec L'espace et la flûte, En quête, Quatre haïkus, Voyelles et Het Lam Gods III, par Alain Carré, Baudoin Giaux, Jean-Yves Fourmeau, Amaya Dominguez, Martin Surot, le quatuor Hinémoa et l'ensemble de flûtes du Conservatoire Royal de Bruxelles.