Pascale Criton est née à Paris en 1954. Elle a étudié la composition avec Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey et Jean-Etienne Marie et a suivi une formation en informatique musicale à l’IRCAM (Paris, 1986). Passionnée par le continuum sonore, elle utilise des accords microtonaux (en 1/4, 1/12ème et 1/16ème de ton) adaptés aux instruments et à l’électronique. Chercheuse associée à l’équipe Lutheries Acoustique Musique (Sorbonne Université) elle développe par ailleurs des installations et des dispositifs sonotactiles qui déplacent l’écoute vers une réception écosensible. La musique de Pascale Criton se caractérise par une approche flexible entre hauteur, timbre, bruit et phénomènes acoustiques, qui stimule l’émergence de sonorités inouïes.
see her site / voir le site de Pascale Criton
Pascale Criton was born in Paris in 1954. She studied composition with Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey and Jean-Etienne Marie and musical computing at IRCAM (Paris) in 1986. Fascinated by sonic continuum, she uses microtonal tunings (quarter, twelfth, and sixteenth-tones) with instruments and electronics. A researcher associated with the Acoustic Instrument Laboratory at the Sorbonne, she has also developed installations and sono-tactile devices that reorient the listening experience towards eco-sensitive receptivity. Criton’s music is characterized by a flexible approach to pitch, timbre, noise, and acoustical phenomena to stimulate the emergence of unexpected sonorities.